Les conseils d'un randonneur

Aller en bas

Les conseils d'un randonneur

Message  Admin le Mer 13 Avr - 22:18

pour nous promener sereinement voici quelques conseils:

Chapitre 1: nos pieds sont fragiles. Quand ceux-ci sont HS la promenade tourne vite à l'enfer. Aussi le choix des chaussures de marche est capital. Il y a deux politiques. La première est le choix de chaussures légères genre décathlon. Sympa mais il ne faut pas marcher sous la pluie, l'humidité restant le pire ennemi de nos pieds. Bonjour les ampoules!
La seconde qui est la mienne se résume en de bonnes vieilles chaussures en cuir, genre rangers, graissées et cirées à souhait. Mais par terrains boueux elles pèsent des tonnes.
A chacun son choix!
Donc lors de marches conséquentes prévoir une serviette pour sécher ses pieds, du talc (oui celui-la même que l'on colle aux fesses de nos chérubins!) ou du carbonate de magnésium, et une paire de chaussettes de rechange. Le choix des chaussettes est primordial: 100% coton ou fil d'écosse.
Derniers conseils pour nos pieds, n'oubliez pas de couper les scames (les peaux mortes) mais pas trop! Le lassage de vos chaussures est important. Pas trop serré au niveau du coup de pied pour la circulation sanguine, et double noeuds au niveau de la cheville. Cela peut paraître ridicule mais si vous saviez combien de personnes ont renoncé à la randonnée en oubliant ces simples conseils.

Chapitre 2: l'alimentation!
Comme dit un vieux dicton cauchois, "un sac vide ne tient pas debout". Autrement dit si vous rencontrez la fringale, c'est foutu! Celle-ci vient d'un seul coup sans qu'on s'en aperçoive. Donc une alimentation légère genre sucres lents, barres vitaminées, chocolat est excellente. Une astuce: faîtes cuire des pâtes collées sans sel, et mangez les régulièrement dès le cinquième kilomètre.
Donc retenez bien: sucres lents pour aller loin, glucides pour réparer.
En fait c'est pareil que les godasses!

Chapitre 3: la sudation.
idem que l'alimentation. Il faut boire beaucoup pour régénérer nos cellules, sinon ce sont les crampes qui arrivent!
Donc sous-vêtements en coton, pas de sous-tifs pour les dames (bretelles synthétiques!), et sur-vêtements en laine (meilleur échange pour l'évacuation de notre sueur).
Prévoir un tricot de "porc" de rechange. Je vous apprendrai à faire sécher celui-ci en marchant.

Chapitre 4: l'équipement.
A l'armée on m'a appris qu'un équipement idéal est de un kilogramme par kilomètre parcouru, Famas et casque lourd non compris.
Outil indispensable: le couteau suisse pour, par exemple, retirer le dard d'une guêpe, ouvrir une boîte de conserve ou déboucher une bouteille de bojo!
Autre outil: un sac poubelle. Il peut servir à des tonnes de choses: recueillir de l'eau de pluie, faire boire nos chiens, protéger nos sacs à dos (et nous même) d'une ondée imprévue, de laver nos pieds donc de servir de lavabo.
Une montre à aiguilles pour servir de boussole, là aussi je vous apprendrai.
Un briquet et une boîte d'allumettes, vous verrez que l'un ne va pas sans l'autre!
Et enfin, le fin du fin, un téléphone portable au cas où nous serions vraiment dans la merde!

Chapitre 5: la bonne volonté.
Chacun est libre de faire comme il l'entend mais à condition de ne pas mettre en péril les personnes accompagnatrices.

Chapitre 6: j'avais oublié le PQ!
avatar
Admin
Admin

Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 59
Localisation : Arras

http://toutousduparc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

en plus! et nous....

Message  Tilia le Mer 13 Avr - 22:45

....... et surtout ne pas oublier ... nous! les Toutous pour chasser le lapin ou le sanglier pour les grillades du barbecu et ramener "nos" maîtres et "nos" mamans à la charette pour le retour. Rolling Eyes
avatar
Tilia

Messages : 73
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 65
Localisation : entre deux coule une rivière

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum